|
||||||||
|
||||||||
A la fin de la saison 2011-2012, le Stade Rochelais a été très actif sur le marché des transferts : 18 départs pour 17 recrues. Le XV maritime prend donc un nouveau visage. Second tour d'horizon du côté des trois-quart.
La fin d'un cycle, voilà le sentiment en cette fin de saison 2011-2012. Cet essouflement s'est particulièrement ressenti du côté des trois-quart rochelais. Des joueurs jusqu'alors vaillants et parfois cadres ont alors pu se montrer décevants lors de certains matchs. Peu d'anciens sont finalement restés: Benjamin Ferrou, Damien Neveu et Maxime Le Bourhis sont au club depuis plus de 2 ans. A noter également l'arrivée au sein du groupe professionnel de deux Espoirs rochelais, qui ont su faire leur preuve: Julien Berger et Arthur Cestaro écoppent tous les deux d'un contrat de 2 ans. Le premier a fait plusieurs matchs en équipe professionnelle au poste de demi-de-mêlée où il a montré un certain talent, bien que celui-ci soit à perfectionner. Le second a peu joué avec l'équipe première mais a parfaitement assuré son capitanat chez les jeunes. Une mauvaise blessure à l'épaule l'a pourtant éloigné des terrains lors des phases finales. En outre, les deux jokers médicaux, Lesley Vainikolo et Clément Marienval prolongent de 2 ans leur aventure avec l'ASR. Il n'est plus réellement besoin de les présenter. Tous deux ont su prouver qu'ils avaient aisément leur place au sein du XV maritime.
Par ailleurs, deux joueurs capés joueront la saison prochaine en Jaune et Noir: Jean-Philippe Grandclaude et Gonzalo Canale (contrats de 2 ans). Le premier a connu trois sélections avec l'équipe de France, en 2005 puis 2007. S'il est un joueur d'expérience (30 ans), il peut aussi devenir une prise de risque pour le club. Pour mémoire, il n'a effectué que 11 matchs en 2010-2011 et 2 matchs en 2011-2012. Il s'agit donc d'un joueur qui a très peu joué en 2 ans, et qui a connu quelques soucis médicaux, dont une rupture des ligaments croisés et une lésion au ménisque la saison dernière. Il faut donc espérer qu'il parvienne à revenir rapidement à son meilleur niveau.
Le second a été sélectionné 72 fois avec les Italiens. Il a également connu le haut de tableau du Championnat de France avec l'ASM: finaliste en 2007, 2008 et 2009, il est finalement champion de France en 2010. Cependant, lui aussi a peu joué cette saison (6 matchs dont 5 titulaire) pour cause de multiples blessures: main, poignet (entorse), problème musculaire à la cuisse... Ces deux recrues expérimentées peuvent finalement se révéler un pari risqué pour le club maritime. A 30 ans, il paraît toujours assez difficile de revenir à son meilleur niveau après une voire deux saisons blanches, même si cela n'est pas totalement impossible.
Fort heureusement, l'ASR ne se contente pas de ceux-ci face à la vague de départ dans les lignes arrières. En effet, les Rochelais ont fait une recrue de poids dans le championnat de Pro D2 : Thomas Fournil (Albi, 25 ans) a signé pour 2 ans. Buteur expérimenté, il pourra suppléer Sébastien Fauqué au poste de demi d'ouverture. Cela ne peut que faire du bien au XV maritime qui aura dans ses rangs deux joueurs au coup de pied affuté et efficace. Outre cette pointure de Pro D2, l'ASR a recruté François Herry (Aurillac). Le jeune trois-quart aile ou centre de 24 ans a très peu joué cette saison (8 matchs).
Pour compléter cette ligne arrière, déjà assez convaincante sur le papier, deux jeunes pousses des centres de formation de Clermont et de Toulouse: Kini Murimurivalu et Nekolo Tolofua. Tous deux présentent une puissance brute, mais un besoin de travailler ce talent. En effet, le premier est prêté 1 an par l'ASM, qui n'est pas encore prêt à laisser échapper cette pépite. Le second, frère de l'international Christopher Tolofua, a signé pour 2 ans à la cité portuaire. A 21 ans, il est nécessaire que ce jeune centre muscle son jeu; c'est pourquoi il commencera par intégrer le centre de formation de La Rochelle, avant de jouer dans la cour des grands. Mais, sans aucun doute, son physique très solide (188cm, 111kg) trouvera vite sa place dans l'effectif rochelais.
Ainsi, sur le papier, la nouvelle ligne arrière rochelaise semble montrer des ambitions pour proposer un rugby de haut niveau, capable de rivaliser avec les plus "gros" de Pro D2. Cependant, il s'agit aussi et surtout d'une équipe en reconstruction qui devra jongler entre les anciens, de jeunes joueurs avec peu voire pas du tout d'expérience professionnelle, et des joueurs trentenaires de retour de blessure importante, avec un temps de jeu très faible. Il faut donc attendre le début de la saison pour pouvoir juger ce renouveau sur le terrain. Mais, les dirigeants comme les supporters devront sans doute se montrer patients, car le XV maritime pourrait peiner à trouver son équilibre.
Copyright photo/asm-rugby.com