Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos des Tribunes

Berger a fait l'unanimité

0 commentaire
 

Mercredi 04 Avril 2012

 
Berger a fait l'unanimité
 
Berger a fait l'unanimité

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos des tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Stade Rochelais. La Rochelle gagne et remonte au classement mais ne parvient toujours pas à tuer les matches au grand désarrois des supporters. Au rayon des satisfactions, tout le monde est unanime pour mettre en avant la très bonne prestation du jeune Julien Berger.

Note moyenne de la rencontre La Rochelle-Auch

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 Patrick Guérin

 60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Mais comment est-il possible à la fois de dominer tellement un adversaire et se faire autant peur ?... Ou comment se priver soi-même d’un bonus offensif qui vous tend les bras… Comment enfin parvenir à énerver autant son public alors que l’on avait en mains tous les atouts pour le faire ronronner de plaisir… L’ASR 2011-2012 est maso et agace ! Oui, les supporters du Stade sont repartis énervés, frustrés de laisser en route ce petit point supplémentaire qui pourrait à la fin du compte être celui qui vous fait jouer une demie à l’extérieur… Cette équipe d’Auch vaillante et jouant « décrispée » a été à deux doigts de rafler la mise, comme pour nous rappeler un peu plus encore que l’ASR n’est vraiment pas une grande équipe.

Homme du match  : Bonne rentrée de Marienval. Enfin un trois-quart centre qui passe les bras et donne le ballon, et qui plaque bien. Il nous a déjà fait oublier Rabeni. A la mêlée, Julien Berger a parfaitement assuré l’intérim ; faisant preuve d’engagement et d’audace, il a bien varié le jeu et animé l’attaque. Enfin, « Mister points », Sébastien Fauqué en a ajouté 24 à son compteur perso dans une gestion de match qui avait grandement besoin de lui.

Le boulet du match : La tenue en mêlée de notre « pilard » droit de rechange, Atonio, qui bien que tout neuf (il est entré vers la 50ème) va mettre le genou à terre sur 3 entrées en mêlées consécutives... Ou bien il avait face à lui un fin tricheur, soit il se croyait encore à l’échauffement… mais aussi ces curieuses absences et manques d’engagement sur des ballons aériens que l’on laisse rebondir… et retomber dans les mains de l’adversaire… Enfin la passivité en défense, sur l’essai auscitain de la 71ème… guère professionnel tout ça…

L'action du match  : Le premier essai de Clément Marienval, venant concrétiser sa très bonne incorporation dans le collectif rochelais. Les 24 points de Sébastien Fauqué.

 

Lionel Guérin alias Yoyo

58 ans, kitteur, non abonné

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Un bon match. A retenir les 4 points de la victoire, avec une première mi-temps contre le vent, avec 2 essais en moins de 20 minutes laisse entrevoir de belle chose avec des avants qui avançaient, une charnière bien huillée, un Julien Berger bien inspiré qui a su bien dynamiser le jeu avec Sébastien Fauqué et des 3/4 qui ont su envoyer du jeu et un Marienval qui marque en bout de ligne, mais voilà, Auch ne sent laisse pas compter, inscrit un essai par Grégory Bernard, transformé par Dut et deux pénalités plus tard le Stade regagne le vestiaire avec un score de 18 à 13. Que dire de cette deuxième mi-temps, toujours ces satanés dix dernières minutes avec 2 essais inscrits par les Auscitains qui reviennent à 3 points, mais voilà Fauqué qui marque 2 pénalités qui privent ainsi Auch du bonus défensifs. Encore une fois le stade s'est fait peur.

Homme du match : Julien Berger Un trés bon match de ce jeune joueur avec des sorties de ballons rapides et son entente avec Fauqué ont fait merveille. Il a dynamisé le jeu et n'a pas eu peur de s'engager défensivement comme offensivement.

Boulet du match : Les quelques sifflets entendus à l'encontre de Grégory Bernard ainsi que du buteur lors de ses tentatives.

L'action du match : L'essai marqué à la 56ème minute par Marienval, suite à un pick and go, Julien Berger extrait le ballon, évite défenseur et passe à Marienval qui marque tout en puissance.

 

 Pauline Maingaud

 21 ans, Etudiante a Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général : Gagner contre Auch après les résultats de ce weekend, c’est bien et c’était nécessaire. Mais ce n’est pas un exploit non plus. Que dire de ces Rochelais qui se sont une nouvelle fois appliqués à prouver leur immaturité et manque de professionnalisme ? Effectivement, à 10 minutes de la fin, les Maritimes lâchent totalement le match et laissent passer deux essais auscitains. Auparavant, si les Jaunes et Noirs avaient montré quelques ambitions, ils n’ont pas vraiment su tuer le match. Cela devient un problème récurrent. Ce dimanche, le point de bonus offensif était à portée de mains. Ce sont ces points qui peuvent faire défaut en fin de saison. En attendant, le Stade Rochelais accède à la 3e place du classement sans mérite, et je l’espère la tête basse. En cette fin de match, les coaches étaient en colère. Nous aussi.

Homme du match : Julien Berger Le demi de mêlée rochelais est le signe d’une bonne santé du centre de formation de l’ASR. Si son match n’a pas été la perfection même, il a su montrer une certaine maîtrise du jeu. De plus, ces sorties de balle étaient propres et assez rapides, à l’exception d’une ou deux passes peu soignées. Il est aussi à l’origine des essais de Dambielle (10’) et de Marienval (57’). En outre, on peut signaler le bon match de Benjamin Gélédan, et la très bonne entrée de David McGowan.

Boulet du match : Vincent Roux. La semaine dernière, il n’était déjà pas passé loin. Cette fois-ci, les quelques mauvais gestes et huées du public ne suffiront pas. Le centre rochelais est passé d’élément incontournable à médiocrité régulière. Transparent en attaque, il est loin de se rattraper en défense. Sur le troisième essai d’Auch (71’), il tourne plus ou moins le dos à l’action et rate son placage (placage que Grobler venait lui aussi de manquer). Il a donc préféré laisser filer le Gersois à l’en-but. Son manque d’implication semble évident. A noter également les très mauvais lancers en touche de Kevin Le Guen.

Action du match : le second essai auscitain (68’). Il signe le relâchement de La Rochelle, la remontée au score d’Auch et annihile tout espoir de bonus offensif, à 12 minutes de la fin. Ô combien emblématique, cette action met aussi en lumière une mêlée rochelaise archi dominée. Heureusement, les « Gros » auront un sursaut d’orgueil quelques minutes plus tard…

 Olivier Dufour

 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis sur le match : La victoire rochelaise a une nouvelle fois été acquise dans la douleur. Après deux essais inscrits dans les 20 premières minutes, on pensait que les Jaune et Noir se dirigeaient vers un succès bonifié, il n'en a rien été. La faute à des Auscitains hargneux et qui n'ont jamais baissé les bras. La Rochelle a du s'en remettre à la botte de Fauqué, Monsieur 100%, pour assurer sa victoire en fin de match. Même si ce succès permet aux Rochelais de monter sur le podium de ProD2, on reste perplexe devant les carences défensives de nos protégés: 25 points et 3 essais encaissés hier, cela fait beaucoup (trop).

L'homme du match : Julien Berger Titularisé pour suppléer Benjamin Ferrou blessé, Julien Berger a réalisé une prestation très encourageante. Parfait dans la distribution du jeu, il n'a pas hésité à aller défier les avants adverses malgré un gabarit assez "light". Sur une passe après contact, l'international belge (eh oui, on joue aussi au rugby outre-Quiévrain) a même offert le ballon du 3e essai à Clément Marienval. Si Ferrou est actuellement indiscutable au poste de demi de mêlée, l'avenir est assuré avec Julien Berger.

L'action du match : L'essai d'Ascarat pour Auch (71'). Un vent de panique souffle sur la défense maritime. Ascarat déborde sur l'aile et résiste au retour du valeuraux Berger pour inscrire l'essai en coin. Auch vient d'inscrire, coup sur coup, deux essais et recolle aux talons des locaux. Les Rochelais aiment maintenir le suspense jusqu'au bout...

Le boulet du match : Cela devient une mauvaise habitude, La Rochelle n'arrive pas à "tuer" le match. Après deux essais en début de partie, les Maritimes n'ont pas réussi à se mettre à l'abri même lorsque Auch a été réduit à 14. Un scénario qui ressemble à celui de la rencontre précédente face à Mont-de-Marsan. Pire en encaissant trois essais, ils se sont fait peur jusqu'au terme de la rencontre. A force de jouer avec le feu, les Rochelais vont finir par se brûler... La fin de saison est parsemée d'embûches (déplacement à Grenoble, réception de Pau) et lors des phases finales tout relâchement risque de se payer "cash".

 

 


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire