Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos des tribunes

« Les gros ont une nouvelle fois fait le travail »

0 commentaire
 

Mardi 06 Mars 2012

 
« Les gros ont une nouvelle fois fait le travail »
 
« Les gros ont une nouvelle fois fait le travail »

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos des tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré.

Sentiments contrastés à l'issue de la victoire du Stade Rochelais contre Dax dimanche (21-13). Certains se réjouissent de la performance de leurs protégés et du résultat tandis que d'autres sont plus critiques envers la manière même si les 4 points de la victoire restent l'essentiel. Le jeune Benjamin Gélédan et Benjamin Dambielle - pour son retour - ont marqué des points au cours de cette rencontre.

Note moyenne de la rencontre La Rochelle-Dax

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 Pauline Maingaud

21 ans, Etudiante à Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général : Les victoires de Pau et Mont-de-Marsan ne laissaient pas le choix aux Maritimes : il fallait prendre les 4 points et empêcher Dax d’en empocher un seul. C’est chose faite. De ce point de vue, rien à leur reprocher donc. Pourtant, les Rochelais - comme les Dacquois d’ailleurs - n’ont pas montré grand-chose sur le pré. Le jeu est toujours délié, les passes maladroites, la défense parfois hésitante. Le fait que ces deux équipes soient toujours en lice pour les barrages montre le faible niveau de la ProD2 cette saison. Tant pis pour les supporters qui semblent parfois lassés de ce jeu médiocre !

Homme du match : Le 8 de devant. Les « Gros » ont une nouvelle fois fait le travail. Si le jeu des trois-quarts est toujours aussi peu construit et brouillon, les avants demeurent solides. Les Dacquois ont été dominés en mêlée durant toute cette partie. Le jeune talonneur rochelais, Benjamin Geledan, a été particulièrement en vue lors de ce match : dynamisme, envie, bonne défense, et lancers convenables.

Boulet du match : Sans conteste, le boulet de ce match aura été l’indiscipline. En première période, à défaut de voir du jeu digne d’un haut de tableau de ProD2, les spectateurs ont pu profiter d’une série de mauvais gestes. Cette séquence a connu son paroxysme avec le carton jaune infligé à Robert Mohr, mérité. Un capitaine ne devrait-il pas montrer l’exemple ? Le deuxième ligne rochelais nous avait habitués à mieux !

Action du match : L’action qui a mené à l’essai de Vincent Roux parce qu’elle marque un temps fort rochelais et surtout parce qu’elle retire le point de bonus défensif à Dax. A la 75e Dax bénéficie d’une mêlée au centre du terrain. Maladroits, les Landais ponctuent par un en-avant, redonnant la mêlée aux Rochelais. Lecouls mène son vis-à-vis à la faute. Un carton pour Dax, de l’air pour La Rochelle. Cler joue la pénal’touche. Derrière, un semblant de jeu construit et la vista de Roux donnent l’essai aux Jaunes et Noirs. Sirène. Dax repart à vide de Deflandre.

 

Patrick Guérin

60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Globalement un bon match, indécis jusqu’au bout, entre 2 équipes très proches l’une de l’autre. Si la maitrise stadiste laisse toujours à désirer, les garçons ont manifesté de l’envie et une belle solidarité. Il fallait ça, sans quoi l’ASR aurait perdu son invincibilité à domicile. Gros match des avants, apport significatif du banc qui permettra de faire la différence en toute fin de match. Mais on eut longtemps à craindre un 16-16 qui aurait, à l’image de nos bleus juste avant, laissé un goût amer. Heureusement Gélédan et Le Bourhis étaient là… mais que c’était costaud en face !

Homme du match : Même si notre 1ère ligne semblait fragile, reconnaissons que les « gros » ont sorti un énorme match. Solides en mêlées, bien organisés en touches et dans les mauls, ils ont usé le 8 dacquois. Par la richesse du banc et un excellent coaching, les remplaçants ont achevé le travail. Difficile d’en ressortir un du lot, mais mention tout de même à Benjamin Gélédan. A citer aussi le bon retour de Dambielle et Le Bourhis qui confirme. Plaisir aussi de revoir Darri…

Le boulet du match : Un « Rabeni nouveau » nous semblait d’entrée bien disposé. Perforant, il mettait ses partenaires dans le sens de la marche. Las, ses vieux démons n’allaient pas tarder à revenir. Sur plusieurs attaques il hésitait, ne parvenant pas à passer les bras, encore moins à passer le ballon… Qu’il doit être agaçant d’être ailier à ses côtés !... Je cherche toujours à comprendre ce qui fait de lui un titulaire à l’ASR…

L'action du match  : L’essai de la 79ème avec la percée d’un excellent Gélédan qui trouve sur sa gauche l’altruiste Le Bourhis. Bel exemple de jeu d’avant relayé par un trois quart omni présent. Deflandre s’est levé. En « finissant » le travail », ils nous ont fait chavirer. La Rochelle était à nouveau libérée…

 

Olivier Dufour

25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Les Rochelais étaient dans l'obligation de gagner après les victoires de nombreux adversaires directs (Pau, Mont-de-Marsan, Albi), ils l'ont fait. Certes la rencontre face à Dax n'a pas été très enthousiasmante mais l'essentiel est là. Les Maritimes ont été solides dans les fondamentaux, en mêlée et lors des phases de ruck. Après une première mi-temps moyenne, ils se sont bien ressaisis en seconde période et en ont profité pour aller deux fois dans l'en-but adverse.

Homme du match : Benjamin Dambielle. Difficile de ressortir un joueur du lot mais Dambielle est à créditer d'un bon match pour son retour dans le XV Jaune et Noir. Avec son agilité, son jeu au pied et ses qualités de relanceur, il possède toute la panoplie d'un bon arrière. Il peut également être une alternative à Fauqué dans les tirs au but. En 2010, il avait réalisé un match d'anthologie en finale d'accession, face à Lyon. 2012, bis repetita?

Le boulet du match : L'arbitre a trop haché la rencontre à mon goût. Ses commandements, avant chaque mêlée, étaient trop lents. Il ne faut tout de même pas plusieurs minutes pour que les avants se mettent en position... Le résultat? Un jeu saccadé et qui n'a pas atteint des sommets.

L'action du match : L'essai de Vincent Roux (79'). En toute fin de match le 3/4 centre maritime profite d'un surnombre en bout de ligne pour aplatir le ballon dans l'en-but des Dacquois, réduits à 14. A défaut d'offrir le bonus offensif aux Rochelais, il prive au moins les visiteurs du bonus défensif. Cerise sur le gâteau, La Rochelle devance Dax au goal-average particulier. Les hommes du duo Collazo-Ribeyrolles conservent ainsi leur 5e place au classement. Il reste maintenant à faire fructifier ce succès par une nouvelle victoire, dimanche prochain, face à Bourgoin-Jallieu.

 Lionel Guérin alias Yoyo

58 ans, kitteur, non abonné

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Un bon match plaisant à regarder, avec du rythme, de l'engagement, entre un Stade Rochelais qui voulait garder son invincibilité à domicile et une équipe dacquoise joueuse, nous ayant posé pas mal de soucis en première mi-temps, jusqu'à la 30ème minute. La sortie de Ratu Soqeta a considérablement changée la donne et le banc a su faire la différence en deuxième mi-temps, nous a permis de gagner ce match

Homme du match : C'est difficile de détacher un nom, pour moi l'équipe entière est à féliciter, mais une mention particulière à Gélédan, pour sa deuxième titularisation, il a été très bon sur l'ensemble de la partie.

Boulet du match : A la 17ème minute, Robert Mohr coupable d'un mauvais geste écope d'un carton jaune, et permet aux Dacquois de marquer 10 points.

L'action du match : A la 49ème minute, Gélédan arrivait lancé suite à une passe de Ferrou qui sert Le Bouhris pour son 9ème essai de la saison.

   

 


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire