Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Pro D2

Le Stade Rochelais se tire une balle dans le pied

0 commentaire
 

Mercredi 25 Janvier 2012

 
Le Stade Rochelais se tire une balle dans le pied
 
Le Stade Rochelais se tire une balle dans le pied

Défait sans combattre sur la pelouse de la lanterne rouge Périgueux (32-20), La Rochelle s'est compliquée la tâche. Les phases finales ne seront pas si simples à accrocher quant au titre il est plus que jamais hors de portée.

Depuis le début de saison le Stade Rochelais nourrit les débats dans la cité portuaire. Il y a d'un côté les sceptiques quant à la remontée en Top 14, de l'autre les convaincus que cette année sera celle annoncée avec un retour parmi l'élite en conclusion. Chaque sortie des Jaune et Noir alimente les discussions, la débâcle de dimanche après-midi en terres périgourdines fait donc jaser. Une chose est sûre La Rochelle vient de se tirer une balle dans le pied. Absents des débats et incapables de prendre le dessus sur une équipe de Périgueux hyper réaliste mais sans aucun génie, les Maritimes ont une nouvelle fois déçu. Perdre sur la pelouse du bonnet d'âne du championnat quand on est le grand favori fait tâche. Déjà en retard sur son tableau de marche après une première partie de saison manquée, l'ASR semblait sur la voie de la rédemption avec trois victoires consécutives malgré une manière qui laissait toujours à désirer mais cette fois-ci la sanction est tombée. Un jeu désastreux et une défaite humiliante.

Un joker de plus de brûlé et qui repousse les Rochelais à une décevante sixième place, soit la première place non-qualificative pour les phases finales. Avec 46 points au compteur, ils voient les Grenoblois prendre le large et devenir presque intouchables avec la bagatelle de 14 points de plus (60) au classement. Il ne faut plus se voiler la face, la montée directe en Top 14 est désormais inaccessible. Ne reste alors plus qu'à passer par les toujours compliqués playoffs et encore pour cela faut-il encore se hisser dans le top 5 de cette Pro D2. S'ils veulent y parvenir les hommes de Fabrice Ribeyrolles et Patrice Collazo sont dans l'obligation de battre Albi (5ème) et Mont de Marsan (4ème), leur deux prochains adversaires. Deux chocs qui auront pour théâtre le chaudron de Marcel Deflandre mais le soutien du public ne sera pas suffisant pour sortir vainqueur de ces combats. Sur le pré il faudra faire preuve d'une toute autre attitude sinon la sentence risque d'être fatale.

L'objectif clamé haut et fort en début de saison a pris un sérieux coup dans l'aile ce weekend, au Quinze de la cité portuaire de rattraper son faux-pas et changer la donne.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire