Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos de Tribunes

''Le paradoxe du Stade Rochelais''

0 commentaire
 

Mardi 31 Janvier 2012

 
''Le paradoxe du Stade Rochelais''
 
''Le paradoxe du Stade Rochelais''

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos des tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré.

Cette semaine tous les participants à l'Echos des Tribunes saluent la victoire bonifiées et la réaction du Stade Rochelais une semaine après sa défaite à Périgueux même si confirmation est demandée. Leopolu et Lebourhis sont les grands bonshommes de ce match.

Note moyenne de la rencontre La Rochelle-Albi

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 Patrick Guérin

 60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Joie très mesurée après Albi. Il est clair que cette saison, le « meilleur public rugby de France » n’en n’a pas pour son argent ! Et ce n’est pas l’essai de la 77è qui parviendra à nous faire oublier le reste. Nous ne méritons qu’une place en milieu de tableau et pas davantage. Grenoble et Dax continuent d’engranger à l’extérieur, eux ! ! Comme d'hab', on a laissé l’adversaire espérer au moins une mi-temps. Point de révolte, juste un service minimum à domicile, brouillon et désordonné. Deflandre, quelque peu désenchanté, n’aura chaviré qu’un seul instant, sur l’exploit de Le Bourhis, le sauveur de la patrie ASR. Le score final est bien flatteur.

Homme du match  : Au risque de me répéter : Maxime LE BOURHIS s’est une fois encore paré de ses habits de sauveur. Omniprésent, il a à 3 minutes de la fin, réveillé les 11 000 fidèles jaunes et noirs (parmi lesquels s’étaient fait entendre jusque là de nombreux sifflets réprobateurs !). Son essai de filou servi par sa vitesse sera celui du bonus (enfin un !). Il est de plus en plus l’arbre qui cache la forêt… A citer tout de même, la vaillance collective des « gros » qui ont joué soudés.

Le boulet du match : Nos demis sont en demi-teinte. Par ses lancements de jeu lents et peu inspirés et ses passes « dans les chaussettes », le duo Ferrou-Fauqué n’enflamme pas le stade. Malgré une belle percée (à la 52è) et quelques pénalités enquillées, Fauqué aura fait preuve d’un jeu au pied très inégal, pour ne pas dire approximatif. Arthur Cestaro parait bien tendre à l’arrière.

L'action du match : L’essai de 80m de Maxime Le Bourhis à la 77è minute ; un rare instant de bonheur pour tous et un bonus offensif que l’on espérait plus. Constat vérifié : On concrétise rarement sur nos temps forts ; par contre (et comme dab) on marque souvent sur des ballons récupérés… A méditer par le staff !

 

 Olivier Dufour

 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Après la déroute de Périgueux, on attendait une réaction d'orgueil des Rochelais. A défaut d'être brillants, ils se sont rassurés et obtiennent une victoire méritée face à un concurrent pour la montée. Si la manière a parfois laissé à désirer (que d'imprécisions dans le jeu au pied!), les Jaunes et Noirs ont aussi inscrit trois essais, synonymes de bonus offensif. Il reste à confirmer dimanche prochain face à un autre adversaire direct, Mont-de-Marsan.

L'homme du match : Tamato Leupolu. Le pilier samoan avait de l'envie à revendre, dimanche. Solide en mêlée fermée, il a infligé plusieurs plaquages dévastateurs aux joueurs albigeois. Revenu casqué et la tête bandée pour la seconde mi-temps, il est sorti groggy mais sous les applaudissements du public. A noter également les bonnes prestations de son compatriote Alfie To'oala et de l'ailier Damien Cler.

Le boulet du match : Le jeu au pied des Rochelais. La partie a parfois pris des allures de ping-pong entre les deux équipes. A ce jeu de gagne-terrain, les maritimes n'ont pas brillé et ont fait preuve de trop d'approximations. Les stadistes ont pourtant toutes les qualités techniques requises pour développer du jeu à la main. On espère voir plus de panache, dimanche, contre les Montois!

L'action du match : L'essai de Le Bourhis (77'). A trois minutes de la fin, Maxime Le Bourhis a surgi pour offrir l'essai du bonus à un public qui n'y croyait plus guère. Sur une contre-attaque amorcée par Faasalele, il expédie le ballon au pied dans le camp adverse. Grâce à sa pointe de vitesse, l'ailier rochelais récupère l'ovale et va aplatir entre les poteaux, après une folle chevauchée de 80 mètres. L'essai de la délivrance.

 

 Pauline Maingaud

 21 ans, Etudiante a Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général : Ne ramener aucun point de Périgueux, et prendre 5 points de victoire bonifiée face à Albi, c’est tout le paradoxe du Stade Rochelais. Toutes les équipes sont à prendre au sérieux. Cette fois, ils ont pris le match dans le bon sens. Avec Albi, on savait que le match serait rugueux et que le combat se jouerait surtout devant. Les « gros » ont fait le travail et l’ont bien fait. Les Tarnais ont subi la puissance de nos avants. Les trois-quarts ont tenté de mettre du jeu face à des Albigeois solides en défense (ils ont encaissé très peu d’essais depuis le début de la saison). Les trop nombreux en-avant les auront tout de même empêchés de tuer le match rapidement. Cependant, les essais inscrits par les Rochelais étaient relativement construits, et issus de passes. Cela aura sans doute rassuré le public rochelais, critique à l’égard des Jaune et Noir en début de partie.

Homme du match : Difficile de n’en citer qu’un. Le travail de tous les avants a pesé dans ce match. Il est vrai que, s’il n’a fait qu’une mi-temps, Alfie To’Oala a été brillant et percutant sur le pré. Chez les trois-quarts, les raffuts de Lesley Vainikolo ont fait douter la défense tarnaise. Et, encore une fois, Sébastien Fauqué a été très en vue sur de nombreuses actions, notamment sur l’essai de Stéphane Clément (52’). Damien Cler semble enfin avoir pris ses marques à l’aile et dans le collectif maritime, preuve en est son essai de funambule (22’).

Boulet du match : le « mauvais esprit ». Dès les premières minutes, l’agressivité des joueurs est perceptible et Franco Pani distribue quelques claques (5’). Il faudra un carton jaune pour chaque équipe (un pour le pilier gauche du SCA à la 17e et un pour Roux à la 25e) pour calmer un peu le jeu. Les mauvais gestes, loin de l’esprit rugby qu’a évoqué Chloé (speakerine) avant le coup d’envoi, se sont multipliés. Les sifflets du public rochelais à l’encontre de leur équipe, à la fin de l’échauffement, n’étaient pas non plus les bienvenus.

Action du match : Les quatre mêlées rochelaises (65’) Après l’expulsion temporaire de Sofiane Guitoune, les Rochelais jouent la mêlée et laminent les Albigeois sur l’exercice. Leurs adversaires pénalisés, les Maritimes refont confiance aux « gros » à trois reprises. Une fois au large, les arrières ne concrétiseront pas ce moment fort, Sébastien Laloo gardant la balle au sol. Les Tarnais récupèreront finalement le cuir… Ce gros travail des avants méritait quand même des félicitations !

 Lionel Guérin alias Yoyo

58 ans, kitteur, non abonné

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Malgré quelques ratés en touche, le match a été plaisant, on a vu une équipe combative, avec l'envie de bien faire, de se faire pardonner aprés la giffle reçue à Périgueux, une équipe séduisante, dominatrice en mêlée, en alternant les jeux au large et comme récompense une victoire bonifiée face a une équipe albigeoise qui revient pour la première fois de la saison d'un déplacement sans Bonus Défensif.

Homme du match : Tomato LEUPOLU qui a été énorme en mêlée, guerrier, vaillant, bon dans ses plaquages indispensable à l'équipe. Sorti sur blessure en espérant que ça ne soit pas trop grave .

Le boulet du match : Le comportement de certains se disant supporteurs sifflant les joueurs lors de l'échauffement et sûrement les mêmes qui ont sifflé FAUQUE. Heureusement un acte isolé, et c'est dans les moments difficiles qu'il faut soutenir son équipe et c'est là qu'on reconnait les vrais supporteurs.

L'action du match : Suite à un ballon contré de Guitoune dans les 22 par Vincent ROUX, FAASALELE capte la balle et sert LE BOURHIS qui va planter la troisième bandrille après une course de 70 m avec sa pointe de vitesse laissant les 2 défenseurs sur place signant ainsi sont 7ème essais. de la saison

   

 


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire