Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos des tribunes

''Beaucoup de regrets''

0 commentaire
 

Lundi 21 Mai 2012

 
''Beaucoup de regrets''
 
''Beaucoup de regrets''

Pour la demi-finale entre Pau et le Stade Rochelais, nous avons laissé la parole à Oliver Dufour-Houisse, un de nos fidèles contributeurs. Il était du déplacement dans le Béarn parmi les centaines de supporteurs jaune et noir présents.

 

Olivier Dufour-Houisse
25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

 

La note du match : 4 sur 5

Avis sur le match :
Il s'en est fallu d'un rien... Score étriqué, jeu au pied prépondérant: c'était un vrai match de phase finale. Les Rochelais peuvent nourrir beaucoup de regrets après cette élimination à Pau. Même s'ils ont encore commis quelques fautes évitables (touche, discipline), ils ont aussi fait jeu égal avec leurs hôtes du jour. Présents dans l'engagement, conquérants en mêlée, les Jaunes et Noirs ont plié en défense mais n'ont rompu qu'une fois, sous les coups de boutoir palois. Côté tribunes, nous étions près de 800 supporters rochelais à avoir fait le déplacement pour encourager nos protégés. Jusqu'au bout, nous avons donné la réplique au 16e "homme vert" de la Section dans une belle ambiance, à la fois chaleureuse et passionnée. Les espoirs de montée se sont maintenant envolés mais La Rochelle termine cette saison la tête haute. Il faudra se servir de cette saison de transition pour rebondir l'an prochain et repartir à la conquête du graal: une place en Top14, face à des équipes comme Lyon ou Brive.

L'homme du match :
Un véritable match dans le match a opposé Benjamin Ferrou à son vis à vis, le demi de mêlée palois Moa. Toujours aussi rusé et rapide, Ferrou a inscrit en coin l'essai de l'espoir pour les Rochelais à 5 minutes de la fin. Dans un autre style, Moa a fait l'étalage de sa densité physique (pas toujours de façon très régulière!). L'international des Iles Tonga, qui avait déjà fait beaucoup de mal aux Bleus lors de la dernière coupe du Monde, a encore été un poison pour la défense rochelaise. Sinon, je tiens à saluer le comportement de l'ensemble du groupe rochelais, très digne dans la défaite. A l'issue du match, tous les joueurs sont venus saluer leurs supporters au pied de la tribune où nous étions rassemblés. Ils se sont ensuite montrés disponibles, pour discuter et prendre des photos, avant de remonter dans le bus du retour.

Le boulet du match :
Il ne sert à rien de chercher des alibis ou des fausses excuses pour expliquer cette défaite, Pau n'a pas volé sa place en finale. La qualification des Béarnais est même plutôt logique par rapport à la saison qu'ils ont accompli. J'ai néanmoins trouvé certaines décisions de l'arbitre très... litigieuses. Il y a eu tout d'abord cette obstruction grossière de Moa sur Ferrou alors que celui-ci n'avait plus le ballon en main. Enfin, on a tous eu très peur, à la 28', pour Thomas Soucaze, victime d'une plaquage inconsidéré de Solofuti (voir ci-dessous).

L'action du match :
Le plaquage de Solofuti sur Thomas Soucaze, à la 28'. En revoyant les images de l'action, on s'aperçoit qu'il s'agit bien d'un plaquage-cathédrale alors que le 3e ligne rochelais était à la lutte sur un ballon aérien. Ce geste aurait donc du être sanctionné d'un carton rouge et non blanc. Dans l'affaire, le XV jaune et noir a perdu l'un de ses meilleurs éléments, sorti sous les applaudissements du public sur la civière. Déstabilisés, les Rochelais ont sans doute perdu une partie de leurs moyens dans cet incident puisqu'ils ont encaissé un essai dans les minutes suivantes. Le deuxième tournant du match a été la blessure à l'épaule de Sébastien Fauqué en seconde période. Qui sait quel aurait été le scénario si le "serial buteur" rochelais était resté jusqu'au bout du match sur la pelouse?


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire