|
||||||||
|
||||||||
Le Stade Rochelais vient d'enchaîner plusieurs matchs de préparation, l'occasion de faire une premier tour d'horizon sur les états de formes, les satisfactions et de se projeter sur la saison à venir.
On le sait bien, les matches amicaux ne présagent rien de la suite. Pour autant, il est possible d’en tirer quelques enseignements sur le groupe, ses atouts et ses plausibles lacunes. La défaite contre Grenoble a montré une volonté de recoller au score en fin de match, mais une équipe assez peu convaincante. Et, il est vrai toujours en rodage. Le sévère revers contre Tarbes est plus inquiétant : le XV maritime a totalement abdiqué en seconde période. Le Stade Rochelais ne semble alors pas prêt au combat. Il s’est un peu rattrapé lors de sa confrontation face aux Irlandais du Munster. Si les vingt, voire trente, premières minutes ont été difficiles par manque de concentration, la fin de match laisse entrevoir de bons points pour les jaune et noir. Effectivement, la mêlée rochelaise a été solide : nouveaux comme anciens ont prouvé qu’ils avaient leur place parmi les titulaires. Défensivement, les Maritimes ont également été plus présents, tout en étant moins agressifs que leurs adversaires. Mais, il convient tout de même de noter que le Munster débutait sa préparation, et qu’il ne s’agissait pas réellement de l’équipe A, les internationaux étant restés en Irlande. Ce score de 31 à 7 est donc à relativiser, même s’il permet de mettre le groupe en confiance.
La saison prochaine, la Pro D2 sera un championnat difficile. Les recrutements laissent imaginer une bagarre pour le carré de tête. La Rochelle devra donc être préparée et prête dès la première journée. Il lui reste encore un peu de travail…
Les motifs de satisfactions
Sur le pré, les joueurs ont présenté un bel esprit d’équipe. Bien sûr, cela ne suffira sans doute pas, mais c’est un bon départ pour les ajustements à venir. Les recrues sont parfaitement intégrées, et certaines ont déjà été remarquables et remarquées. La mêlée rochelaise est la preuve de ce groupe déjà soudé : les rouages sont déjà bien huilés.
Chez les trois-quarts, le changement a fait du bien. Sans conteste, supporters et joueurs prennent plus de plaisir avec ce groupe qu’avec celui de la saison passée. Chacun tente d’apporter sa pierre à l’édifice. La bonne volonté est de mise, et c’est une première étape nécessaire à la (re)construction d’un effectif solide. A noter également le très bon potentiel de Julien Berger au poste de demi-de-mêlée.
Les motifs d'inquiétude
Le collectif rochelais a dû mal à ajuster ses passes, ce qui peut vite devenir gênant s’il veut être au premier plan. Encore trop brouillons, ils n’auront pourtant pas le droit à l’erreur ni à l’approximation s’ils visent une montée en Top 14. La concurrence sera rude et précise. Pour le moment, cela n’est pas extrêmement inquiétant : les Rochelais ont encore une dizaine de jours pour se préparer, et les joueurs commencent à se connaître, à trouver des automatismes nécessaires. Il en va de même pour les touches, souvent handicapantes pour les Maritimes. Là encore, le système de jeu n’est pas parfait.
Enfin, le point le plus inquiétant reste l’infirmerie. Si la blessure de Gonzalo Canale n’est que superficielle (coup au tibia), il n’en est pas de même pour Jean-Philippe Grandclaude, blessé au mollet lors du premier match amical, il n’a toujours pas repris le chemin du terrain et se contente de musculation et de cardio. Le problème risque d’être particulièrement important au poste de demi d’ouverture. Comme nous l’avait confié Sébastien Fauqué, la saison dernière a été difficile psychologiquement et physiquement pour lui. Or, pour le moment, la relève peine à se montrer. En effet, Thomas Fournil est blessé et a tout juste repris la course. Quant à Ignacio Rodriguez Muedra, il enchaîne les blessures et n’a pas repris les exercices sur le pré.
Les joueurs en forme
Parmi les anciens, sans conteste, Benjamin Ferrou et Romain Sazy seront bien présents la saison prochaine. L’entrée en jeu du premier s’est immédiatement fait ressentir dans le jeu, notamment du fait de sa vision souvent juste et intelligente, et de son expérience. Du côté des recrues, la troisième ligne composée de Kevin Gourdon, Loann Goujon et Arnaud Dorier a été très convaincante. Les piliers Romain Brison et Jordan Seneca ont aussi prouvé que leur jeunesse ne serait pas un frein pour la mêlée rochelaise.
Un œil sur les recrues
Il est difficile de se faire une opinion sur chacune d’elles dans le peu de temps de jeu qu’elles ont eu, et dans le contexte des matches amicaux. Cependant, Clément Marienval, Gonzalo Canale, Loann Goujon, Kevin Gourdon et Jordan Seneca ont su se faire remarquer. L’ancien joker médical a montré une bonne intelligence de jeu, et est parvenu à faire la différence lors de plusieurs actions. Le centre italien a lui prouvé qu’il n’était pas venu à La Rochelle en pré-retraite, notamment très présent défensivement. Sinon, les autres ne sont pas réellement sortis du lot, ni de manière positive ni de manière négative. Il sera sans doute plus facile de se forger un avis une fois le championnat entamé.
Copyright photo/Pauline Maingaud