Olivier Dufour
|
25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf |
|
Avis général sur le match :
On a gagné... mais sans la manière. Non, je ne parle pas de l'équipe de France face au Pays de Galles mais bien du match livré dimanche par nos Rochelais. Les rencontres se suivent et se ressemblent mais les copies restent brouillonnes. Certes, les Rochelais n'ont jamais été inquiétés au cours du match. D'accord, ils ont mis à mal la mêlée biterroise mais les offensives des Jaunes et Noirs ont trop souvent été avortées. Ils n'ont jamais pu hausser leur niveau et leur rythme de jeu alors que les joueurs de Béziers ont été réduits à 13 pendant de longues minutes.
L'homme du match : Pétrisor Toderasc
Le pilier roumain a inscrit son 2e essai de la saison, dimanche. Au-delà de cette action, il a une nouvelle fois donné du fil à retordre à son vis à vis lors des mêlées. A travers lui, on peut saluer l'abnégation et le gros travail réalisé dans l'ombre par nos avants.
Le boulet du match : Le chat noir
Je pourrais parler de ce bonus offensif que les Rochelais n'arrivent pas à décrocher mais j'ai peur de me répéter... Il y aurait aussi matière à dire sur le jeu trop stéréotypé, à base de "rentre-dedans", de Rabeni. Pourtant, s'il y a un boulet à "dégager" de Marcel Deflandre, c'est le chat noir qui frappe nos demis. L'an passé, une grave blessure au pied contre Brive a touché Benjamin Ferrou alors au sommet de son art. Durant le match amical contre le Munster, c'est la recrue Rodriguez-Muedra qui se rompt les ligaments du genou... 5 mn après ses débuts sous le maillot rochelais. Dimanche, c'est Damien Neveu qui a du quitter le terrain, blessé au genou. La série noire continue...
L'action du match :
On joue la 47' et les Rochelais enchaînent plusieurs mêlées, à proximité de l'en-but adverse. Malgré leur nette domination dans ce compartiment du jeu, ils ne réussissent pas à se frayer un chemin jusqu'à l'essai. L'action s'achève sur un improbable coup de pied de Fauqué pour Le Bourhis, à l'opposé du terrain. Cette tentative échoue en ballon mort. Elle résume l'impuissance des Rochelais qui éprouvent un mal fou à conclure leurs offensives.
|
|
Lionel Guérin alias Yoyo
|
58 ans, kitteur, non abonné |
|
Avis général sur le match :
une victoire certes mais qui ne rassure pas. Bis repetita... Toujours beaucoup trop de fautes de mains, d'imprécisions, des joueurs qui se cherchent, il manque un leader à cette équipe qui depuis 6 matchs n'a rien changé, n'a rien gommé, un manque de lucidité incontestable, match décevant, des mauvaises décisions, un Ferrou hésitant, trop lent dans ses sorties de balles, un match très moyen pas digne d'un soit-disant prétendant comme annoncé dans la presse à la montée directe. La route est longue, très longue et sinueuse, il va falloir éviter les embuches et revenir à un jeu plus simple.
Homme du match : Romain Sazy
Sazy, de par sa présence, de son sans faute en touche, un guerrier, un combattant, un joueur qui ne déçoit pas.
Le boulet du match : Seru Rabeni
Rabeni qui joue avec des moufles, bon en impact player mais qui a perdu énormément de ballons, trop individuel.
L'action du match :
Grobler qui ne prend pas une mêlée qui préfère la touche alors que nous étions en supériorité numérique (15 contre 13) et à un mètre de la ligne.
|
Vincent Chicharro
|
60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neu |
|
Avis général sur le match :
Match très ennuyeux à regarder avec de longs arrêts de jeu du aux nombreuses fautes des Biterrois qui ont joué avec leurs possibilités et qui ont néanmoins limité la casse au tableau d'affichage. De son côté, le Stade Rochelais a essayé d'envoyer du jeu ,a su très bien maitriser le secteur de la mêlée et de la touche mais qui n'a su prendre le bonus offensif qui pourtant semblait être à sa portée, ni même à scorer dans les moments forts du match sachant que l'équipe de Béziers fut sanctionné de deux cartons jaunes en l'espace de cinq minutes en deuxième mi-temps.
L'homme du match : Thomas Soucaze
je n'ai pas vu véritablement d'homme du match mais un homme coté rochelais m'a fait une bonne impression : Thomas Soucaze de part son envie à créer le danger a chaque fois qui possédait le ballon dans ses mains.
Le boulet du match : Seru Rabeni
Seru Rabeni qui continu à vouloir s'entêter à vouloir perforer la défense adverse dès qu'il possède le ballon entre ses mains. Il en oubli souvent ses camarades de jeu et perd souvent des ballons en commettant beaucoup d'en-avants. Surprenant de sa part sachant qu'il revient d'une préparation pré-coupe du monde avec l'équipe de Fidji.
L'action du match :
29ème minutes, sortie de Damien Neveu sur blessure remplacé par Benjamin Ferrou. Il semblerait que se soit le genou ? Il manquerai plus que la malchance s'acharne sur notre demi de mêlée et que la blessure ne soit plus grave que prévu.
|
|
Patrick Guérin
|
60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf |
|
Avis général sur le match :
Pour la soirée de gala, on repassera, une fois encore ! Outre 2 botteurs précis, on aura vu de la bonne volonté, des intentions, mais trop peu de mouvements aboutis. Service minimum face à l’ASB. Et que d’en avants, de ballons perdus ! Que verra t-on lorsque le ballon sera glissant ?
Point positif : Le jeu d’avants et une bonne touche. Mais qui aura pris du plaisir ? Les joueurs, pas sûr… le public, sûrement pas ; pour preuve, nombreux furent ceux qui quittèrent les travées avant le coup de sifflet final… Si personne n’y voit un signe…
Homme du match : Pas 1, mais 8 ! Les « gros » qui devant ont fait le boulot. Ils ont joué sérieux et soudés. Un petit coup de chapeau Toderasc qui s’est offert un essai (49è), une belle récompense pour l’ensemble de son œuvre, passée et présente ; un éclair dans la grisaille… Ah, l’arbitre fut bon lui aussi ; impossible de bénéficier de plus de pénalités dans un match !
Le boulet du match : Seru Rabeni
Rabeni, sans la moindre hésitation ! Il est actuellement constant dans les mauvais choix !... Il tire tout droit, percute, et sur l’impact perd le ballon. Il oublie ses partenaires de l’attaque ! En défense, il est peu fiable sur les réceptions. Dommage pour lui que notre 3ème ligne soit bonne, sans quoi… De grâce, mettez-le sur le banc quelques temps !...
L'action du match :
Celle de la 79ème, tout un symbole. On est libéré, on tente de loin et au bout, alors qu’il y a surnombre, on vendange ; hésitations et maladresses. 50 minutes pour marquer un essai à une ASB bien friable et peu inspirée, et ce sera tout. Quand on dit que cette équipe ne veut pas des points de bonus…
|