Actualit� des clubs de Charente-Maritime:
-
Rendez-vous les 21 et 22 novembre 2015 au Gymnase Robert Chansigaud, rue Gaston Aujard à Marsilly pour un weekend derby de folie!!!
En Savoir Plus
-
Comment s'est passée cette épreuve ?
En Savoir Plus
-
Après quatre superbes jours de régate lors de ce Championnat de France de la classe, les 5O5 quittent La Rochelle, mais ce n'est qu'un au revoir. Très attachés au plan d'eau local, surtout depuis les Championnat du Monde de 2012, il est certain que l'on reverra bientôt ce petit dériveur légendaire s'élancer depuis la cale, notamment lors de la prochaine Semaine de la Voile dériveur.
En Savoir Plus
-
Le 5o5 est en effet né en 1954, crée par John Westell. Depuis, ce petit dériveur à deux équipiers est devenu une légende. Si les matériaux ont changé, son design lui, n’a pas beaucoup évolué : dériveur très rapide, maniable, il plane très facilement, même au près serré. Avec un peu plus de 16 mètres carrés de voile au près et presque 45 dans les bords de largue, sa vitesse peut dépasser les 20 nœuds et le spectacle est fantastique. Les Français ont souvent brillé dans cette série où Marcel Buffet, Nicolas Loday et les frères Pajot ont décroché tour à tour le trophée suprême de champion du monde de la série.
En Savoir Plus
-
Ce matin s'est déroulée l'assemblée générale de la classe. Ambiance studieuse avant de prendre le large et c'est une nouvelle présidente qui prend les rênes de la classe. Elisabeth Neidhart, également présidente du Comité Départemental de Voile des Yvelines succède ainsi à Hervé Brillaud. A propos du championnat, l'ancien président déclarait ce matin "Du vent, du soleil, les conditions sont réunies pour un superbe championnat. D'autant que La Rochelle et les 5o5 se connaissent bien, surtout depuis le mondial de 2012. C'est pour cela aussi que l'on constate qu'il y a des étrangers qui reviennent, puisqu'ils ont pris beaucoup de plaisir, ici à La Rochelle."
En Savoir Plus
-
On attend donc du surf au soleil, avec des bateaux poussés par les vents thermiques des Pertuis Rochelais, sur un plan d'eau que certains connaissent bien. En effet en 2012, La Rochelle avait déjà accueilli le championnat du monde des 5O5 et chaque année, la classe est bien représentée lors de la Semaine de la Voile dériveur de La Rochelle .
En Savoir Plus
-
Les J/70 ont couru ce matin les deux dernières manches du championnat. Avec une température un peu plus fraîche qu'hier et un vent de 5-10 nœuds au 300 pour la course 9 et aux 260-270 pour la dernière manche, les conditions étaient réunies pour une dernière journée de championnat aussi formidable qu'intense. Deux bons départs et deux bascules dans la course 9 qui ont surpris même les meilleurs. Une surprise à l'arrivée, donc, puisque ce sont les australiens de Steve Mc CONAGHY (AUS 007) sur le VAMOS qui remportent la manche suivis par les anglais du LITTLE LOUISE (GBR 769) et les marseillais avec Elisabeth VAILLANT sur le TRISKELL (FRA 39412). Les favoris du championnat, qui avaient quant à eux choisis l'option par la droite ont pris du retard lors du premier bord de près. Malgré une belle remontée dans la suite du parcours, ils n'arrivent pas à finir dans le top 10. Le RELATIVE OBSCURITY (USA 49) sort victorieux de la dixième et dernière course de ce Championnat, suivi de près par les mexicains sur le FLOJITO Y COOPERANDO (MEX 384) qui finissent par une très belle manche.
En Savoir Plus
-
Hier soir, les coureurs ont savouré un dîner des équipages avec une vue magnifique sur le port et le soleil couchant. Rencontres, plaisanteries et bonne humeur étaient au menu, mais la compétition a bel et bien repris ce matin. Les équipages se sont levé un plus tôt pour quitter le port en début de matinée et prendre le départ de la septième course du championnat aux alentours de dix heures et demie.
En Savoir Plus
-
Avec ses 795 kg tirés par un spi asymétrique de 45m², le J70 va vite et le spectacle est assuré. Le J70 est un bateau créé en 2012 par les chantiers Jboat avec pour vocation de devenir le monotype international de référence, et avec des équipages venant de 16 pays, 4 continents différents présents à ce mondial, on peut dire que c'est une réussite. Sa monotypie est surement l'un des facteurs de ce succès. En effet, après les courses de la première journées, trois bateaux de location se trouvaient dans le top 10, ce qui montre qu'avec des bateaux monotypes, les coureurs ont réussis à retrouver leur marques facilement, puisqu'il s'agit du même bateau.
En Savoir Plus
-
Du soleil, quelques nuages et un vent au rendez-vous pour cette première journée du championnat du Monde J/70 à La Rochelle.
En Savoir Plus